Logo BelRSS
|| Petites nouvelles du RSS (en Belgique francophone)
Site | Blog

 Agrégateurs RSS pour votre ordinateur

Toute une série de logiciels spécialisés sont capables de gérer pour vous, en toute facilité, une série de flux RSS. Le principe est toujours le même :

Vous inscrivez les adresses de flux dans la base de données du logciel qui se charge alors de se connecter pour vous, à intrevalles donnés, et de charger, le cas échéant, les items nouveaux. A la manière d'un logiciel de messagerie, l'agrégateur signale les nouveaux descriptifs d'articles reçus par une alerte sonore et/ou une fenêtre pop-up.

En ouvrant le logiciel, les résumés peuvent être lus puis, si l'article vous intéresse, un clic permet de charger directement la page du site d'origine du RSS, soit dans une fenêtre du logiciel agrégateur, soit dans votre navigateur préféré.

Un logiciel agrégateur offre aussi l'avantage d'archiver les descriptifs des articles et de permettre, de faire immédiatement ou ultérieurement, des recherches sur base des mots contenus dans les titres et les résumés.

Parmi ces logiciels, on notera particulièrement :

Pour Windows (assez simples) :

Pour Windows (plus sophistiqués) :

Plusieurs logiciels agrégateurs offrents des fonctionnalités nettement plus sophistiquées mais évidemment au prix d'une interface plus complexe et souvent moins intuitives. Certains d'entre-eux feront bientôt l'objet d'une présentation détaillée dans le blog. Citons dès à présent quelques produits remarquables :

Pour Linux / MacOS :

Plusieurs lecteurs ont été développés pour tourner sur plusieurs plateformes (Windows, Linux, MacOS, ...) :

Enfin, il existe aussi des solutions mobiles pour PocketPC, Palm et même Smartphones.

Top | Agrégateurs RSS en ligne

BelRSS - Dernière mise à jour de cette page : 23-Aoû-2006